L'air intérieur en crèche et école
Crèches, école, logements… Nos enfants passent près de 80 % de leur temps dans des lieux clos, et l’air qu’ils y respirent n’est pas toujours de bonne qualité.
Au-delà des sources extérieures de polluants, il existe de nombreuses sources potentielles de pollution dans les bâtiments : appareils à combustion, matériaux de construction ou de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (Activité éducative, Produits d’entretien, encens, bougie…). A l’intérieur des logements, l’air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur.
La bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment agit directement sur la qualité de concentration, le taux d’absentéisme dans les écoles, le bien-être. A contrario, une mauvaise qualité de l’air peut favoriser l’émergence de symptômes tels que maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges ainsi que les manifestations allergiques et l’asthme.
Il existe une grande variabilité individuelle dans la réceptivité aux polluants de l’air. Certaines populations sont plus sensibles que d’autres, et en particulier les enfants.
Dans les écoles et les crèches, les enfants sont en contact avec de nombreux polluants liés :
· aux matériaux et ameublement avec lesquels les enfants sont directement en contact compte tenu de leur taille (moquette, peinture, produits de ménage…)
· à la présence et/ou l’état des installations de ventilation (Fonctionnement, filtration…)
· aux activités pratiquées (Activités manuelles, dessins, colles…)
· à l’environnement (Proximité d’axe routier, zone d’épandage….).
Pour toutes ces raisons, il est prioritaire de s’occuper de la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements accueillant les enfants.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire